La photographie à travers les âges
Quand vous voyez des vidéos des premiers développeurs de la photographie, c’est assez drôle, surtout à la lumière de la photographie d’aujourd’hui. Dans ces vieux films, pour prendre une photo, l'appareil photo était aussi gros qu'un ordinateur aujourd'hui. Le photographe a dû mettre sa tête sous un drap et tenir un énorme trépied qui a explosé de fumée et de vapeurs pour faire le flash.
Aujourd'hui, la photographie ne pourrait pas être plus différente. Dans les films, nous étions étonnés quand les espions avaient des appareils photo dans leurs montres ou dans la semelle de leurs chaussures. Mais maintenant, il est courant pour presque tout le monde d'avoir un appareil photo dans son téléphone et de pouvoir le retirer et prendre une photo pratiquement n'importe où.
Comblons quelques lacunes. On peut remonter aux origines de la langue pour constater que le mot «photographie» a commencé à l'époque grecque et qu'il signifie littéralement «dessiner avec la lumière. Mais la véritable science de la photographie n’a vraiment décollé que dans les années 1800 dans ce pays, quand un homme du nom de John Hershel a appliqué les mots «photographie», «positifs» et «négatifs» à la tâche de produire des images. Nous avons eu des «négatifs» de nos photos depuis ces dernières années jusqu'à l'aube de la photographie numérique.
Pour la plupart d'entre nous, cependant, la société Eastman Kodak est probablement celle que nous associons le plus aux premiers développements de la photographie. Et ce fut le premier pionnier de la photographie, George Eastman, qui fit les premiers progrès sur les méthodes primitives utilisées jusqu'à son travail en 1839. Un petit anecdote? Eastman a créé le nom «Kodak» parce qu'il voulait que le nom de son entreprise commence par un «K».
Les développements ont commencé à se produire assez régulièrement alors que la photographie commençait à mûrir et à devenir plus sophistiquée. La photographie couleur a été développée en 1861 par un scientifique nommé James Clark Maxwell. Jusque-là, toutes les photographies étaient en noir et blanc ou monochrome. La photographie couleur a été un énorme bond en avant, mais elle n'a vraiment commencé à entrer dans l'arène publique que lorsque deux frères nommés Lumière en 1907 ont inventé la plaque couleur.
Au cours des décennies qui ont suivi, la photographie a progressé régulièrement et s'est déplacée hors du monde de la science puis du journalisme et dans chacune de nos maisons. Mais la révolution qui a transformé la photographie en ce que nous connaissons aujourd'hui s'est produite en 1981 lorsque Sony a inventé le premier appareil photo fonctionnant sans film. L'ère numérique était à nos portes.
C'est Kodak qui a de nouveau pris la tête du marché en lançant le premier appareil photo numérique sur le marché en 1990, lorsqu'ils ont développé le Kodak DCS 100. Comme pour toute technologie, les premiers appareils photo numériques étaient grands (selon les normes d'aujourd'hui) et beaucoup plus chers que ce à quoi nous sommes habitués maintenant.
L'innovation dans le domaine de la photographie a continué de progresser presque aussi vite que les gens pouvaient suivre. Lorsque des appareils photo numériques nous ont été proposés, ce qui nous a permis de les télécharger sur nos ordinateurs, l'explosion d'images sur Internet a été alimentée.
Les développements ultérieurs à venir pratiquement chaque année depuis 1990 comprenaient l'expansion rapide et phénoménale de la mémoire des appareils photo numériques ainsi que le concept de disques de stockage interchangeables. Cela a changé la façon dont les gens prenaient des photos parce que maintenant, le nombre de photos que quelqu'un pouvait prendre était pratiquement illimité. L'extension de la mémoire a également donné aux développeurs la possibilité d'ajouter la capture vidéo aux mêmes appareils que ceux utilisés pour la photographie afin que pratiquement tout le monde puisse devenir caméraman avec ce petit appareil photo qui pourrait désormais tenir dans la poche de sa chemise. Une grande partie du plaisir des sites Internet comme YouTube peut être attribuée à la capacité du citoyen moyen de prendre des vidéos n'importe où, n'importe quand et sans frais pour eux.
L'industrie de la photographie et de la vidéo a dû faire beaucoup d'ajustements pour apprendre à desservir ce marché qui changeait à des vitesses inimaginables par George Eastman un siècle auparavant. La disponibilité abordable d'imprimantes couleur de qualité qui permettaient aux gens d'imprimer leurs photos à la maison était une aubaine pour les amateurs d'appareils photo, mais un coup dur pour l'industrie de la photographie.
Mais à leur honneur, l'industrie a suivi le rythme. Mais nous pouvons être sûrs que les développements ne font que commencer. Qui sait quelle nouvelle magie technique attend le monde de la photographie. Ce sera certainement une promenade amusante, peu importe ce que l'avenir nous réserve.
Commentaires
Enregistrer un commentaire