Photographie de voyage: créer votre propre chance
D'accord. Vous avez donc lu les aspects techniques de la prise de superbes photos. Vous connaissez votre ouverture grâce à votre exif et vous avez expérimenté les vitesses d’obturation. Mais il manque quelque chose aux photos que vous avez prises. Ils vont bien, mais c’est tout. Ok. Pourquoi? Vous vous demandez. Eh bien, voici un petit secret: tout est question de chance. Eh bien pas vraiment. Plus précisément, une bonne photographie de voyage consiste à créer sa propre chance.
Préparation
Il y a un art à avoir de la chance dans la photographie de voyage, et cela implique généralement beaucoup de travail acharné. La recherche est la clé. Découvrez tout ce que vous pouvez sur votre destination. Lisez des guides de voyage, des livres, des articles de journaux et de magazines, parcourez Internet, regardez des programmes télévisés. En savoir un peu plus sur la vie dans cette partie du monde peut grandement contribuer à tirer le meilleur parti de votre séjour là-bas. Par exemple, comment les habitants réagiraient-ils à quelqu'un qui essaie de prendre sa photo? Certaines cultures peuvent être très offensées en se faisant prendre en photo. Cela est particulièrement vrai des femmes dans les pays islamiques. À d'autres moments, les gens vous supplieront pratiquement de prendre leur photo. Parfois, vous devrez payer pour le privilège.
Si vous avez l'intention de photographier des sites bien connus, de nombreuses images seront disponibles dans les différents médias, afin que vous puissiez avoir une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler à différents moments de la journée ou à différentes saisons. Cela pourrait vous aider dans votre planification. Il n'y a rien de plus précieux en photographie que de savoir être au bon endroit au bon moment.
Souplesse
Parfois, la photo que vous voulez n'est tout simplement pas possible. Vous êtes peut-être sur une place animée de la ville pour tenter de photographier un monument serein se prélassant sous le soleil de l'après-midi, mais interrompu par un flot de passants en vous promenant dans le cadre. À moins que vous ne puissiez arrêter la circulation, vous n'obtiendrez pas la photo pour laquelle vous êtes venu. C'est là que vous devrez peut-être ajuster votre approche. Essayez de capturer l'ambiance de l'endroit tel qu'il est. Si la place est pleine de monde, montrez-la comme telle. Faites de votre concentration l'intensité et la vitesse avec lesquelles la vie se déplace dans l'espace. Sois créatif. Utilisez peut-être un peu de flou de mouvement pour capturer rapidement l'essence d'une ville. Vous pourrez peut-être également revenir à un moment plus calme pour capturer ce monument en paix. Encore une fois, cela revient à la préparation et à la recherche. Oui, je m’insiste encore là-dessus, mais c’est vraiment si important.
L'image plus large
Vous arriverez sans doute à destination avec un sujet prévu. Peut-être la population locale, ou l'architecture, ou vous avez planifié votre voyage autour d'un festival particulier qui a lieu. Cependant, ne vous limitez pas à ce seul sujet. Au lieu de fixer votre viseur sur un sujet et de le maintenir entraîné, essayez de regarder autour de vous. Regardez en haut, en bas, derrière vous. Vous serez étonné de voir tout ce qu'il y a à photographier. Et combien plus de sens du temps et du lieu vous pourrez montrer dans vos images. N’est-ce pas là votre but de toute façon?
Une bonne photographie de voyage nécessite de grandes compétences techniques. Ne nous leurrons pas. Mais le plus souvent, il s'agit d'être au bon endroit au bon moment et d'avoir la conscience d'en tirer pleinement parti.
Commentaires
Enregistrer un commentaire